Native d’une région où la radio constitue un média privilégié, CJMD est une jeune station qui tire son épingle du jeu grâce au dynamisme qu’elle s’évertue à exercer en fournissant à ses auditeurs un produit inédit et rafraîchissant. Elle cible avant tout les gens de 25 à 45 ans mais est écoutée régulièrement par des masses de personnes de 9 à 99 ans.
Orienté d’abord sur Lévis, CJMD explore le monde depuis ses installations de la rue Fortier et traite de mille et une nuances dans un quotidien éclaté et souvent hors du format connu.
Retrouvez sur nos ondes une information traitée différemment, des opinions trop peu véhiculées ailleurs et des débats où le mérite des arguments est roi, en passant par des boutades acerbes, des montées de lait trop généreuses ou des diatribes absurdes. Une véridique liberté d’expression y règne, pas seulement la liberté de défendre une idéologie en particulier.
Nos émissions quotidiennes sont des havres de connaissances en tous genres et leurs animateurs sont plus qu’enclins à apprendre en même temps que leur auditoire. Nos émissions hebdomadaires en font tout autant, en plus de s’adonner à davantage de particularisation. Ces deux missions se marient sur l’autel de l’art alternatif, sous un air de musique anti-mainstream, pour former la programmation.
Étrangement, tout ceci donne, au final, une programmation qui, bien que jamais vue, est parfaitement adaptée à rejoindre un grand public.
D'ailleurs, cela est déjà en partie prouvé...
Pour ce qui est de la portée de notre auditoire, selon l’entreprise StatsRadio (https://statsradio.com/#fr), nous comptons sur l’écoute de 181 000 auditeurs par mois, étant à l’écoute plus de 671 300 heures. Ils sont environ 41% de femmes et 59% d’hommes. 82% ont 35 ans et plus. Plus de 15 000 visiteurs uniques viennent visiter notre site internet pour l’écoute en direct, en plus de nos podcasts, de plus en plus en demande mais pour lesquels nous n’avons pas de statistiques précises pour le moment. Notre page Facebook compte 24 000 abonnés et génère jusqu’à 30 000 de portée (reach) par semaine. Cela sans compter les différentes pages consacrées aux plus de 30 différentes émissions.
Comme celle de manquer cruellement d’une radio sans ligne éditoriale, exempte de normes accessoires à la fois!? Peut-être…ou est-ce parce que nous sommes pratiquement la seule station au Québec à jouer des succès hip-hop en rotation? Ou encore serait-ce parce que nous faisons finalement en sorte que les commerçants lévisiens (et de partout...de plus!) disposent d’une fenêtre de visibilité accessible dans un média électronique? Qui sait! Peu importe, l’important à retenir est que CJMD a le vent dans les voiles! Et que l’aventure ne fait que commencer!
Cette aventure que nous proposons est constituée, à la base, de Talk (radio parlée), de Rock et de Hip-Hop. Laissez-vous entraîner dans l’univers de l’Alternative Radiophonique et découvrez du contenu à votre mesure, ou à celle de la clientèle que vous souhaitez cibler.
La radio est sans contredit un atout rendant la région de Québec, si singulière. Et ce n’est pas pour la façon qu’on y a de pratiquer le métier de DJ. C’est la radio parlée qui façonne ce caractère particulier. Les gens de la région de Québec apprécient l’information et l’opinion. Toutefois, en cette dernière matière, elles sont victimes d’une polarisation à caractère oligopolistique.
C’est-à-dire qu’il y a cinq radios faisant réellement du talk une priorité dans la région, et que quatre sur cinq disent en gros la même chose (alors que la cinquième est empêtrée dans un respect zélé du format), ce qui ne les sert pas tellement mieux finalement.
CJMD intervient avec un esprit ouvert, une volonté de découvrir, une façon de faire déjantée, un tri et un traitement particulier des nouvelles, des animateurs qui vivent la même vie que leurs auditeurs, très peu de carcans, beaucoup de bonnes intentions et un énorme besoin de tout questionner.
Notre signature musicale a constitué notre premier atout et nous assure une base d’auditoire fidèle depuis le début.
Évidemment, le rock demeure un des styles musicaux les plus apprécié des québécois, et constitue un attrait de choix pour les stations de radio, qui ne se privent pas de s’en servir. Par contre, elles semblent presque toutes obnubilées par le même vieux bassin de tubes des années soixante à quatre-vingt, oubliant le reste. Or, le rock contemporain produit du matériel qui mérite de venir à l’oreille d’un plus large public, pour ne nommer que cela. Le country-rock pourrait résonner beaucoup plus largement. Le rock des années quatre-vingt-dix est incontournable et pourtant contourné. Nous avons pris cela en considération. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous puisons allégrement dans les bassins les plus obscures du rock, comme le métal pesant, le punk brutal, comme le southern rock fougeux ou langoureux! Qui, passé l’adolescence, ne s’autorise à écouter seulement qu’un style musical? La vaste majorité des gens peuvent passer de l’un à l’autre, et cela est une tendance qui s’accentue.
C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à jumeler le hip-hop au rock.
Le hip-hop connaît une popularité qui ne se dément pas, malgré qu’on ait maintes fois annoncé sa disparition. Cela est aussi vrai au Québec qu’ailleurs, et est sans contredit lié au fait que ce courant musical soit associé à la jeunesse, qui ne cesse de le renouveler.
De plus, cette jeunesse lui apporte une ferveur qui s’applique bien à CJMD, pour plusieurs raisons. Cette ferveur sert aussi bien la station, pour encore plus de raisons peut-être. La plus saillante étant probablement le fait qu’enfin une station de radio se soit trouvée un public friand d’une large partie de sa programmation francophone obligatoire (les amateurs de hip-hop apprécient généralement plus le matériel francophone de leur style de prédilection et une partie d’entre eux est constituée d’amateurs de hip-hop francophone spécifiquement). Sans oublier les nouveautés de l'heure. Nous réservons également un peu d'espace pour le R&B et le reggae, styles musicaux naturellement liés au hip-hop. Notez que cela n’empêche pas que nous soyons la seule station au Québec à jouer de vieux succès de rap anglophone dans notre rotation régulière.
Si elle est composée en majorité de rock et de hip-hop, rien ne nous empêche de parfois mettre nous-mêmes en place l’exception qui confirme la règle! Nous gardons 10% du contenu musical pour certains autres styles. Pourquoi-pas un peu de country avec un gros succès de Garth Brooks !? Un vieux tube de Ray Charles? Un peu de bluegrass! Du funk? Du folk? Tout ceci peut survenir une fois sur dix sur les ondes de l’Alternative radiophonique.
De plus, plusieurs émissions hebdomadaires orientées vers la musique parsèment l’horaire et pourront vous guider dans les dédales de ce terrain de jeu infini qu’est la musique. Aussi, chacune des émissions de radio parlée concède une certaine place à la musique, variable d’une émission à l’autre ainsi que d’un moment à l’autre.
Nous disposons en ce moment d’une puissance de diffusion augmentée de 1500 fois par rapport à nos quatre premières années d’exploitation, et ce depuis le 12 septembre 2017. Nous sommes en conséquence désormais en mesure d’être captés en voiture sur une environ 90% du territoire urbain de la région de Québec, incluant l’entièreté de la ville de Lévis. Pas moins de 240 000 foyers peuvent nous écouter sur la fréquence 96,9 depuis lors.
Au surplus, nous ne comptons pas que sur la bonne vieille écoute par ondes hertziennes.
Grâce au Web et ses restrictions peu contraignantes, aucune limite du genre ne nous définit, et c’est pourquoi nous diffusons également via notre site Web dédié 969fm.ca et via certaines applications comme celle de CJMD et dessites dont TuneIn, Mytuner et bien d'autres.
Notre contenu est donc disponible gratuitement, partout dans le monde, sur tout type d’ordinateur et d’appareil mobile, dans une qualité de réception exceptionnelle tant et aussi longtemps que l’auditeur a accès à une connexion Internet. Évidemment, le podcast, qu’on pourrait qualifier de «radio à emporter» comme il peut se télécharger depuis une connexion internet privée et être écouté sans que l’appareil soit connecté par la suite, est un incontournable du cjmd.ca . Nous misons de plus en plus sur Internet et ses possibilités d’écoute malgré le fait que nous tenions à diffuser de la manière la plus forte possible sur le FM. À l’heure ou plus de la moitié des adultes possède un téléphone intelligent, il devient dérisoire de ne pas le faire.
Il faut savoir que CJMD est une radio communautaire, au sens technique et réglementaire du terme. Toutefois, nous ne cadrons pas dans l’idée commune que se font bien des gens de la radio communautaire, et c’est pourquoi nous ne le mentionnons pas souvent. Cette appellation, dans bien des cas, peut comporter une connotation péjorative et rebuter plusieurs amateurs potentiels. Ce faisant, nous pourrions perdre le levier dont l’atteinte d’un large public nous permet de bénéficier, en vue, par exemple, de donner une visibilité adéquate aux personnes et organisations qui entretiennent la cohésion sociale de notre communauté.
Nous en profitons pour former une relève en communications a peu de frais (environ quatre-vingt dix personnes participent régulièrement au fonctionnement de la station, dont la moitié a trente ans ou moins), mousser le sport amateur local, ou sensibiliser les gens sur des enjeux citoyens.
De plus, nous prenons évidemment soin de respecter les exigences fixées par le CRTC et les gouvernements pour correspondre à leur définition d’une radio communautaire, mais il importe de dire que nous le faisons avec joie, car ces barèmes sont d’une nature saine et ne briment pas nos possibilités de nous démarquer.
MISSION DE LA STATION
Diffuser de l'information pertinente pour les citoyens de Lévis et de la région, mousser la culture musicale locale, nationale et internationale, et particulièrement les alternatives. Promouvoir la connaissance sous tous ses aspects. Donner une voix aux jeunes.
En terminant, toute l’équipe de CJMD espère que ce court descriptif aura au minimum aiguisé votre appétit à connaître et explorer l’univers qu’elle crée à coups de tours de force!
Au surplus, nous vous tendons la main et vous offrons avec joie l’opportunité de jouir d’un des nombreux services que nous offrons. Notre rapport auditeurs/prix est incomparable.